Il était une fois, c'est comme cela que commence toutes les légendes. Il en est une qui se racontait de père en fils et de mère en fille, la nuit, au coin du feu.
Dans la ville de Montbrison, il est une histoire oubliée depuis des années et qui pourtant fut une légende en son temps. Celle des chevaliers de l'Ordre de la Tour.
Il était une fois donc, en temps de guerre, une ville vidée de ses défenseurs. Livrée à elle même, la cité fut la proie de routiers qui, ne voyant point le Comte du Forez, décidèrent de la mettre à sac. Commençant leurs méfaits dans la ville basse, ils ne pensaient pas rencontrer de résistance. Cependant, il restait tout de même un capitaine pour défendre le château et la ville haute. Dès lors, l'homme, courageux et bon, fit appelle à toutes les bonnes volontés, engageant hommes et femmes dans la défense de la ville. Répondirent à son appel quelques hommes en armes et quelques archers, parmi lesquels, des femmes. Ne refusant à personne le droit de protéger la ville qui était la sienne, le Capitaine pris la tête de ce cortège armé.
La bataille fut rapide, tant le courage des habitants de la ville qui avaient à cœur de protéger les leurs fut grand. Défaits et honteux, les routiers partirent sous une pluie de flèches, croisant les armées du Comte du Forez, prévenu mais arrivant trop tard.
Ce dernier, heureux de voir qu'il restait dans sa belle ville des hommes et des femmes de courage, tint à les récompenser de leurs exploits. Fiers et malgré eux héros, ils se virent le droit de prendre les armes dès que cela serait nécessaire. Le Comte leur confia également les clés de la ville, signe de leur victoire. C'est ainsi qu'est né l'Ordre de la Tour. Un ordre créé pour défendre les villageois en cas de besoin.
L'Ordre de la Tour est resté longtemps dans les mémoires pendant les temps de troubles. La paix de nos jours nous a fait oublier cette histoire et pourtant... Écoutez, regardez, l'Ordre de la Tour vivre.